En 2019, Claude Richard et Camille Lawson Body ont enchaîné à un rythme effréné pendant une semaine des rendez-vous à Libreville dans les Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des PME et PMI, ainsi qu’avec des incubateurs et l’Office national de l’emploi. Même si ces rencontres prometteuses ont pu être contrariées par les crises mondiales successives que nous traversons depuis, notre cœur est et restera toujours avec nos amis gabonais.

Contexte

C’est dans ce contexte qu’Isabelle PECHART, notre présidente, a profité d’un court déplacement d’Éric FREUDENREICH, président de l’Institut des diplômés d’expertise comptable (ECE), partenaire d’ECSF depuis 2017, pour lui confier le soin d’assurer un suivi de la mission de 2019. L’objectif était de renouer les contacts avec les interlocuteurs clés d’ECSF à Libreville. Sur la base des conclusions de 2019 et des recommandations de Paul de tarse BIBANG BI ONDO, il nous a paru évident que les rencontres devaient se focaliser dans le temps imparti sur l’Ordre des experts-comptables du Gabon (ONEC) et des représentants de l’Institut EFL (Efficacité, Fiabilité, Leadership) qui avaient facilité les rencontres de 2019.

Rencontre avec l’ONEC le vendredi 28 octobre 2022

Le Président de l’Ordre des Experts-comptables du Gabon, Franck SIMA MBA nous a mis en relation avec son Secrétaire général, Yacoub ADETONA AKANDE dont Eric FREUDENREICH avait eu le plaisir de faire connaissance à Paris lors du 77e Congrès national des experts-comptables.

Depuis 2019, l’ONEC s’est attelé à renforcer ses partenariats avec l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et l’INTEC. Lors de cette rencontre, nous avons rappelé que l’ONEC était l’interlocuteur privilégié d’ECSF. Dans le cadre du lien confraternel qui nous unit, l’ONEC est par nature le mieux placé pour identifier ou confirmer des besoins au Gabon et faire le lien avec l’offre de formations bénévoles d’ECSF.

mission gabon 2022

Rencontre avec les représentants d’EFL le samedi 29 octobre 2022

mission gabon 22

EFL est une initiative lancée par des anciens diplômés, qui se sont organisés pour animer des cours de soutien pour les étudiants qui préparent un BTS en gestion. Elabane Wilson RAWLINGS a réuni des représentants d’EFL autour d’un déjeuner de travail.
Passionnés par leur métier, ces Alumni dispensent ces cours bénévolement à leurs heures perdues. Ils demandent juste une participation symbolique aux étudiants pour financer le matériel pédagogique dont les frais d’impression. Loin de se substituer à l’offre de formation classique du cursus de l’expertise comptable, l’ambition de cette initiative est d’améliorer autant que faire se peut le taux de réussite du BTS en épaulant les étudiants qui en ont vraiment besoin.
Alors qu’EFL bénéficiait de salles de classe à l’INSG en 2019, nous constatons que c’est malheureusement dans leurs séjours qu’ils dispensent ces cours aujourd’hui, même le dimanche !

***

Parce que tout se décide et doit se décider au Gabon, ce suivi aura avant tout permis de conforter notre relation privilégiée avec l’ONEC. A l’issue de ces échanges, nous avons alerté l’instance gabonaise des problématiques rencontrées par nos référents d’EFL. En sa qualité de leader de la filière de l’expertise comptable, l’ONEC est à même d’épauler les jeunes d’EFL qui œuvrent en permanence pour l’attractivité de la profession comptable. Mettre une salle à disposition ou réunir les parties prenantes autour d’une table ou financer du matériel pédagogique, nombreuses sont les solutions à portées de mains.