MISSION 2019
EN HAïTI


MISSION HAÏTI 13/01 au 20/01 2019 PAR ISABELLE PECHART ET ELIZABETH PERRIN

Cette intervention, en partenariat avec l’ONG L.A.C.I.M (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde), s’est déroulée durant une semaine en janvier 2019. Cette mission fait suite à celle d’octobre 2017 avec cette association, avec laquelle nous avons créé un partenariat de compétences pour leur suivi de projets sur place en Haïti.

Objectifs de la Mission :

  • Aider à construire un projet d’entreprise ou d’activité,
  • Faciliter l’utilisation de microcrédits à taux zéro.

Les intervenants pour encadrer cette formation :

  • Isabelle PECHART, Expert-comptable et Commissaire aux comptes,
  • Elizabeth Perrin, Expert-comptable
  • Albert BOUDOT, ingénierie de la formation professionnelle, représentant L.A.C.I.M.

L’équipe bénévole d’ECSF est parti de Paris, dimanche 13 janvier 2019, direction Port au Prince en Haïti. Nous y avons retrouvé l’équipe de L.A.C.I.M composée de 3 personnes bénévoles.

Lundi :

Nous avons rencontré Yvon Faustin, notre interlocuteur local, puis nous sommes partis en bus vers GONAIVE ville au nord de Port au Prince. L’association LACIM nous avait réservé un petit hôtel en vue de se loger et de réaliser la formation avec les participants.

Mardi :

Les participants responsables des projets locaux sont arrivés tôt le matin. Ces responsables sont des représentants d’organisations de petits paysans regroupant chacune de 200 à 1200 membres.
Cette première journée a été consacrée à une phase de diagnostic. Nous avons récolté les informations nous permettant de comprendre le mode de fonctionnement de ces organisations.

Par ailleurs, nous avons recensé les flux financiers correspondants, et avons pris connaissance des documents comptables utilisés.
Les organisations présentes ont des modes de fonctionnement similaires. Elles ont un rôle financier. Elles accordent en effet des micro-crédits à leurs membres.

De plus, elles ont mis en place une boutique pour l’achat des semences et des outils.
Ces organisations ont aussi un rôle d’entraide avec des travaux communautaires et solidaires comme l’assainissement des sols ou l’apprentissage du compost.

Mercredi :

Journée consacrée à reconstituer un historique à partir des données extraites des états financiers sur l’année 2018. Un travail sur les procédures liées aux suivis des micro-crédits a été effectué.

Jeudi :

Journée consacrée à travailler sur le projet de chaque organisation, et à chiffrer leurs besoins. A l’aide de leurs données, nous avons établi ensemble des budgets prévisionnels.

Vendredi :

Matin 

Cette matinée a été consacrée à la reformulation par les participants des documents à fournir au financeur, tels que les états financiers qui seront à élaborer.

Après-midi :

Puis nous avons repris le Bus pour Port au Prince, et sommes arrivés tard dans la soirée (beaucoup de trafic sur des routes sinueuses) au presbytère des frères de Saint Jacques où nous logions.

Vendredi :

Matin 

Cette matinée a été consacrée à la reformulation par les participants des documents à fournir au financeur, tels que les états financiers qui seront à élaborer.

Après-midi :

Puis nous avons repris le Bus pour Port au Prince, et sommes arrivés tard dans la soirée (beaucoup de trafic sur des routes sinueuses) au presbytère des frères de Saint Jacques où nous logions.

Samedi :

Nous avons profité de notre dernière journée pour visiter Port au Prince et son musée national.

Dimanche :

Retour vers Paris, très contents du travail accompli.
Nous espérons consolider notre partenariat sur Haïti dans les années futures.

Nous tenons à remercier Albert Boudot, en tant que représentant de L.A.C.I.M. pour son aide et son expertise au cours de la mission, Yvon Faustin pour son accueil, et remercier tous les membres qui ont contribués au succès de notre mission ;
Un grand merci à Jean-Marc Péchard, notre photographe bénévole, pour la qualité de ses prises de vue.

Retrouvez les informations sur la situation rencontrée par les responsables des organisations (Mission Haïti 2017) : le micro-crédit, etc.

MISSION 2017 À HAÏTI

Menu